Publier un Plan fédéral de mise en œuvre pour les ITSS orienté vers l’élimination de l’hépatite virale en tant que menace à la santé publique d’ici 2030.
Soutenir adéquatement des organismes communautaires pour mettre en œuvre des stratégies d’élimination.
Plan fédéral de mise en œuvre pour les ITSS
Bien que la plupart des personnes vivant avec l’hépatite virale bénéficient de l’assurance maladie de leur province ou territoire, trois populations prioritaires sont couvertes par le gouvernement fédéral : personnes autochtones, personnes détenues dans les prisons fédérales et certains nouveaux arrivants.
Pour cette raison, le gouvernement fédéral s’est engagé à publier un Plan fédéral de mise en œuvre pour les ITSS peu après la sortie du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS (publié en juillet 2018). Donc où est ce plan de mise en œuvre?
Ce Plan fédéral de mise en œuvre pour les ITSS, orienté vers l’élimination de l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030, est un moyen par lequel le gouvernement fédéral peut offrir du leadership devant cet important enjeu.
Soutien adéquat pour les organismes communautaires
Une grande partie du travail pour appliquer un plan de mise en œuvre reviendra aux organismes communautaires.
Le financement actuel, par le Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C (FIC), géré par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ne suffira pas.
Les organismes communautaires ont besoin d’un financement adéquat et stable afin d’aider le gouvernement à atteindre les cibles à l’horizon 2030. C’est un moyen par lequel le gouvernement fédéral peut veiller à la réussite des Plans de mise en œuvre.