Un certain nombre de politiques sont à modifier si l’on veut atteindre nos objectifs d’élimination.
En mai 2016, le Canada a signé la toute première Stratégie mondiale contre l’hépatite virale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), visant à éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Grâce aux vaccins et traitements disponibles, sans compter l’exploration d’un remède, l’élimination de l’hépatite B est possible.
Prévalence :
- 257 millions de personnes vivent avec l’hépatite B (VHB) dans le monde, selon les estimations.
- On estime qu’entre 250 000 et 460 000 personnes au Canada vivent avec l’infection à VHB. [source]
- En dépit de l’implantation d’un programme de vaccination infantile universelle au cours des années 1990, le VHB demeure une cause majeure de morbidité et de mortalité au Canada. [source]
- Les populations du Canada affectées de façon disproportionnée par l’hépatite B sont les personnes autochtones, les immigrants et nouveaux arrivants, les personnes qui s’injectent des drogues, les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HRSH), les personnes vivant dans la rue ou sans abri ainsi que les personnes incarcérées. [source]
1. Vaccination à la naissance
L’hépatite B est évitable par la vaccination.
L’OMS recommande de vacciner tous les nouveau-nés dans les 24 heures suivant la naissance. Toutes les provinces et tous les territoires canadiens offrent le vaccin, mais actuellement la politique sur les âges varie beaucoup, entre la naissance et l’âge de 12 ans. Action Hépatites Canada demande aux provinces et aux territoires d’adopter une politique uniforme de vaccination des nouveau-nés contre l’hépatite B. |
La vaccination des nouveau-nés est particulièrement importante, car plus de 90 % de ceux qui ont l’infection développeront une hépatite B chronique, comparativement à 5 % des adultes (c.-à-d. que 95 % des adultes éliminent spontanément une infection à VHB).
Carte du Canada montrant à quel âge on offre la première dose du vaccin contre le VHB. Remarque : en 2019, l’Alberta a changé cet âge de 10 ans à 2 mois.
La mise en œuvre de la vaccination systématique des nouveau-nés à l’échelle du Canada est le meilleur moyen de s’approcher de l’objectif de zéro nouvelle infection chez les enfants.
2. Lignes directrices sur le dépistage fondées sur les données probantes
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) n’a toujours adopté pas de lignes directrices pour le dépistage du VHB, ce qui oblige les professionnel-les de la santé à miser sur une mosaïque de lignes directrices provinciales/territoriales disparates, souvent confuses, et basées sur le risque.
Des directives sur le dépistage fondées sur les données probantes représenteraient un important outil pour inciter les prestataires de soins de santé primaires à diagnostiquer l’hépatite virale de façon précoce, afin d’éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Le 24 janvier, 2022, AHC ainsi que CanHepC, CanHepB, la Fondation canadienne du foie et 26 autres organismes signataires ont adressé une lettre au Groupe d’étude lui demandant de réviser ses lignes directrices de 2017 sur le dépistage du VHC et lui soulignant la nécessité de lignes directrices sur le dépistage du VHB au Canada. |
3. Vaccination des adultes contre l’hépatite
Les données indiquent que les taux les plus élevés de nouvelles infections chroniques par le VHB se rencontrent chez les adultes de 30 à 39 ans.
Les États-Unis ont mis à jour leurs recommandations pour la vaccination des adultes contre le VHB (mai 2022). Vu la ressemblance des taux de prévalence, il s’agit d’une demande politique logique au Canada également. L’uniformisation des recommandations provinciales pour la vaccination des adultes pourrait améliorer grandement les efforts de prévention du VHB.
Les États-Unis ont mis à jour leurs recommandations pour la vaccination des adultes contre le VHB (mai 2022). Vu la ressemblance des taux de prévalence, il s’agit d’une demande politique logique au Canada également. L’uniformisation des recommandations provinciales pour la vaccination des adultes pourrait améliorer grandement les efforts de prévention du VHB.
Autres éléments de politiques
Action Hépatites Canada continue d’étudier d’autres lacunes dans les politiques qui nuisent à l’élimination du VHB. Signalons notamment trois éléments : l’accès équitable au traitement contre le VHB, l’homologation des tests de dépistage du VHB au point de service et l’amélioration des données pour éclairer et documenter les progrès vers l’élimination.
Pour en savoir plus sur l’hépatite B, consultez https://www.catie.ca/fr/hepatite-b.
Pour en savoir plus sur l’hépatite B, consultez https://www.catie.ca/fr/hepatite-b.