Le jeudi 9 mai 2024, Action Hépatite Canada se joindra à CanHepC, CanHepB, la Fondation canadienne du foie et l'Association canadienne pour l'étude du foie pour marquer la 3e édition annuelle Journée canadienne pour l'élimination de l'hépatite virale à Ottawa.
#HepNePeutPlusAttendre #CanHepDay24 #JCH
Merci à nos nombreux membres et alliés qui contribuent à amplifier notre appel au gouvernement fédéral, ainsi qu'à chaque province et territoire, pour qu'il soit urgent d'éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique au Canada d'ici 2030.
CINQ DEMANDES FÉDÉRALES
En 2016, le Canada a pris un engagement international d’éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Bien qu’une grande partie de ce travail relève des provinces et territoires, le gouvernement fédéral peut faire dès maintenant cinq choses clés.
1. Planification : Ajouter au Plan d’action 2025-2030 sur les ITSS des cibles pour mesurer les progrès accomplis dans l’élimination de l’hépatite virale.
Un plan d’action fédéral actualisé sur les ITSS a été lancé en janvier 2024. Ce plan ne comporte pas de cibles pour mesurer les progrès du Canada et pour guider les projets financés par le gouvernement fédéral. Un plan pour l’élimination se doit d’être doté de cibles.
2. Dépistage : Mettre à jour les lignes directrices sur le dépistage de l’hépatite C pour qu’elles soient fondées sur des données probantes; élaborer des lignes directrices sur le dépistage de l’hépatite B fondées sur des données probantes; et commencer à offrir à tou-te-s les immigrant-es et nouveaux(-elles) arrivant-es un dépistage volontaire et gratuit des ITSS ainsi qu’un arrimage à des soins.
Les lignes directrices canadiennes sur le dépistage de l’hépatite C recommandent le dépistage uniquement chez les personnes présentant certains facteurs de risque, malgré des preuves montrant que les lignes directrices sur le dépistage qui sont fondées sur le risque ne permettent pas d’identifier les infections chroniques par l’hépatite C à temps pour éviter une maladie hépatique avancée ou le décès. Comme le Canada ne dispose pas de lignes directrices nationales sur le dépistage de l’hépatite B, de nombreuses personnes en sont diagnostiquées lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de cancer du foie.
3. Lien entre dépistage et traitement : Inciter les fabricants de technologies de dépistage aux points de services à offrir ces tests au Canada.
L’hépatite C est guérissable et l’hépatite B est traitable. Il faut plusieurs rendez-vous entre le dépistage initial et l’amorce du traitement, en partie parce que des technologies de tests de confirmation aux points de services utilisées ailleurs dans le monde ne sont pas encore disponibles au Canada.
4. Prévention : Mettre à jour les lignes directrices du CCNI afin de recommander la vaccination universelle contre l’hépatite B à la naissance.
L’hépatite B est évitable grâce à un vaccin. Le Canada est en retard sur la recommandation de l’OMS selon laquelle même les régions où l’incidence de l’hépatite B est faible devraient donner une dose universelle du vaccin à la naissance. Cinq provinces offrent encore la première dose de vaccin contre l’hépatite B financée par l’État dans le cadre de programmes scolaires pour les 9-12 ans – mais leur taux de vaccination est d’environ 70 %, ce qui est inférieur à la cible de 90 % établie par l’OMS.
5. Données : Financer et intensifier les efforts pour recueillir des estimations actualisées de la prévalence des hépatites B et C et de la cascade des soins, par population, dans chaque province et territoire du pays.
Afin de mesurer les progrès accomplis dans l’élimination de l’hépatite virale, nous avons besoin de données fiables et complètes sur le nombre de personnes atteintes.
1. Planification : Ajouter au Plan d’action 2025-2030 sur les ITSS des cibles pour mesurer les progrès accomplis dans l’élimination de l’hépatite virale.
Un plan d’action fédéral actualisé sur les ITSS a été lancé en janvier 2024. Ce plan ne comporte pas de cibles pour mesurer les progrès du Canada et pour guider les projets financés par le gouvernement fédéral. Un plan pour l’élimination se doit d’être doté de cibles.
2. Dépistage : Mettre à jour les lignes directrices sur le dépistage de l’hépatite C pour qu’elles soient fondées sur des données probantes; élaborer des lignes directrices sur le dépistage de l’hépatite B fondées sur des données probantes; et commencer à offrir à tou-te-s les immigrant-es et nouveaux(-elles) arrivant-es un dépistage volontaire et gratuit des ITSS ainsi qu’un arrimage à des soins.
Les lignes directrices canadiennes sur le dépistage de l’hépatite C recommandent le dépistage uniquement chez les personnes présentant certains facteurs de risque, malgré des preuves montrant que les lignes directrices sur le dépistage qui sont fondées sur le risque ne permettent pas d’identifier les infections chroniques par l’hépatite C à temps pour éviter une maladie hépatique avancée ou le décès. Comme le Canada ne dispose pas de lignes directrices nationales sur le dépistage de l’hépatite B, de nombreuses personnes en sont diagnostiquées lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de cancer du foie.
3. Lien entre dépistage et traitement : Inciter les fabricants de technologies de dépistage aux points de services à offrir ces tests au Canada.
L’hépatite C est guérissable et l’hépatite B est traitable. Il faut plusieurs rendez-vous entre le dépistage initial et l’amorce du traitement, en partie parce que des technologies de tests de confirmation aux points de services utilisées ailleurs dans le monde ne sont pas encore disponibles au Canada.
4. Prévention : Mettre à jour les lignes directrices du CCNI afin de recommander la vaccination universelle contre l’hépatite B à la naissance.
L’hépatite B est évitable grâce à un vaccin. Le Canada est en retard sur la recommandation de l’OMS selon laquelle même les régions où l’incidence de l’hépatite B est faible devraient donner une dose universelle du vaccin à la naissance. Cinq provinces offrent encore la première dose de vaccin contre l’hépatite B financée par l’État dans le cadre de programmes scolaires pour les 9-12 ans – mais leur taux de vaccination est d’environ 70 %, ce qui est inférieur à la cible de 90 % établie par l’OMS.
5. Données : Financer et intensifier les efforts pour recueillir des estimations actualisées de la prévalence des hépatites B et C et de la cascade des soins, par population, dans chaque province et territoire du pays.
Afin de mesurer les progrès accomplis dans l’élimination de l’hépatite virale, nous avons besoin de données fiables et complètes sur le nombre de personnes atteintes.
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CAN HEP DAY 2023
Enregistrement de la conférence de presse via cpac :
Couverture médiatique et annonces #CanHepDay23 :
- Viral hepatitis is a silent killer that Canada should confront - ANDRÉ PICARD
- Progrès vers l’élimination de l’hépatite virale au Canada : rappeler aux gouvernements concernés leur engagement - Blogue de CATIE
- More testing needed to identify, treat British Columbians living with viral hepatitis: infectious diseases expert - CTV News Vancouver
- Steering Committee Created to Eliminate Hepatitis C in Newfoundland and Labrador
- Niagara Health hosting community event to raise awareness about hepatitis - Niagara Health
- Scotiabank donates $1.35M to the MUHC Foundation to create a Montreal without hepatitis C - Financial Post
- INHSU launches three new Canadian Connecting With Care videos on #CanHepDay