Tenir les gouvernements responsables
La promesse du Canada
En mai 2016, le Canada signait la première Stratégie mondiale contre l’hépatite virale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à éliminer la menace publique que pose l’hépatite virale d’ici 2030.
Le gouvernement du Canada a toujours affirmé clairement que, comme les soins de santé sont de compétence provinciale/territoriale, ce sont les provinces et les territoires qui doivent rendre compte à leurs citoyens sur l’atteinte de la cible de l’OMS, et non le gouvernement fédéral. Puisque le mandat d’AHC est de s’assurer que le gouvernement rend des comptes aux communautés concernant son engagement de 2030, ce rapport de progrès est un outil que nos nombreux membres et alliés peuvent utiliser pour tenir les gouvernements provinciaux et fédéral responsables.
En mai 2016, le Canada signait la première Stratégie mondiale contre l’hépatite virale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à éliminer la menace publique que pose l’hépatite virale d’ici 2030.
Le gouvernement du Canada a toujours affirmé clairement que, comme les soins de santé sont de compétence provinciale/territoriale, ce sont les provinces et les territoires qui doivent rendre compte à leurs citoyens sur l’atteinte de la cible de l’OMS, et non le gouvernement fédéral. Puisque le mandat d’AHC est de s’assurer que le gouvernement rend des comptes aux communautés concernant son engagement de 2030, ce rapport de progrès est un outil que nos nombreux membres et alliés peuvent utiliser pour tenir les gouvernements provinciaux et fédéral responsables.
Six paramètres de mesure des progrès
Lors de la conception du rapport d'étape, nous avons sélectionné six paramètres en fonction de la disponibilité des données, ainsi que de la centralité de la cible par rapport aux objectifs d'élimination globaux.
Nous avons mis à jour les paramètres du rapport de 2023 afin d'inclure les paramètres de l'hépatite B et de les aligner plus étroitement sur les cibles de l'OMS telles qu'elles figurent dans le Cadre d'action pancanadien ainsi que dans le plan d'action quinquennal du gouvernement canadien, qui a été approuvé. par toutes les provinces et tous les territoires.
1er paramètre : nouveaux cas d’hépatite C et B
L’objectif de l’OMS pour 2020 était de réduire de 30 % le nombre de nouveaux cas d’hépatites C et B.
2e paramètre : plan ou stratégie d’élimination
Chaque province et territoire du Canada doit établir et mettre en œuvre sa propre stratégie axée sur l’élimination de l’hépatite virale.
3e paramètre : dépistage des hépatites C et B
4e paramètre : accès au traitement de l’hépatite C et de l’hépatite B après le diagnostic
5e paramètre : nombre de traitements anti-VHC prescrits annuellement
6e paramètre : mesures de prévention
Nous avons mis à jour les paramètres du rapport de 2023 afin d'inclure les paramètres de l'hépatite B et de les aligner plus étroitement sur les cibles de l'OMS telles qu'elles figurent dans le Cadre d'action pancanadien ainsi que dans le plan d'action quinquennal du gouvernement canadien, qui a été approuvé. par toutes les provinces et tous les territoires.
1er paramètre : nouveaux cas d’hépatite C et B
L’objectif de l’OMS pour 2020 était de réduire de 30 % le nombre de nouveaux cas d’hépatites C et B.
2e paramètre : plan ou stratégie d’élimination
Chaque province et territoire du Canada doit établir et mettre en œuvre sa propre stratégie axée sur l’élimination de l’hépatite virale.
3e paramètre : dépistage des hépatites C et B
- Le dépistage réflexe de l’ARN ou de l’antigène de l’hépatite C a-t-il été mis en œuvre?
- Les tests de dépistage prénataux de l’hépatite C ont-ils été mis en œuvre?
- Le dépistage systématique et unique de l’hépatite B chez tous les adultes a-t-il été mis en œuvre?
4e paramètre : accès au traitement de l’hépatite C et de l’hépatite B après le diagnostic
- Est-il possible d’instaurer le traitement de l’hépatite C le jour même avec des antiviraux à action directe?
- Les traitements de première intention recommandés de l’hépatite B sont-ils aisément accessibles?
5e paramètre : nombre de traitements anti-VHC prescrits annuellement
6e paramètre : mesures de prévention
- Le nombre d’aiguilles et de seringues distribuées correspond-il à l’objectif de l’OMS pour 2020, à savoir 200 aiguilles et seringues fournies par personne qui s’injecte des drogues?
- La vaccination contre l’hépatite B à la naissance a-t-elle été mise en œuvre?
- La vaccination universelle des adultes contre l’hépatite B est-elle recommandée et financée par le régime public?
Équité en santé et hépatite virale
En sa qualité de coalition d’organismes communautaires, AHC aborde le problème des hépatites virales dans l’optique de la justice sociale et de l’équité en matière de santé. Les hépatites virales touchent un certain nombre de populations qui ont été depuis toujours marginalisées par le système de santé classique, ce qui fait obstacle à la prestation de services équitables de prévention, de dépistage et de traitement. Ces obstacles sur la voie de l’élimination de l’hépatite virale persisteront si nous n’adoptons pas une approche réconciliatrice des soins de santé destinés aux populations autochtones et si nous ne nous attaquons pas aux inégalités d’accès aux soins dont pâtissent les personnes vivant dans des zones reculées et rurales, et celles qui sont structurellement exclues du système de soins de santé classique et de la société en général.